Hero Image

Le Duo Rusalka naît de la rencontre entre deux artistes italiennes, professeurs au Conservatoire et à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.  Elles créent des projets ouverts aux divers arts (danse, poésie, récitation, chant) et donnent vie à des programmes multidisciplinaires qui touchent un large public. 

Le Duo collabore régulièrement avec les danseuses Bianca Bonaldi et Nicole McLaren, la soprano Laure Barras, le conteur Olivier Burkhalter et l’écrivain et philosophe Giovanni Perotto, qui est l’auteur principal des textes et des projets proposés. Le Duo Rusalka est ponctuellement invité lors de saisons de concerts (Les Concerts de Grandson, la saison des Midi-Concerts à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, La Villa du Châtelet à Evian, Le Festival du Bois qui Chante à Chateau d’Oex, les Lunch-Concerts au Centre le Phénix de Fribourg, les concerts au Château de la Doges à La Tour-de-Peilz, Les concerts-apéritifs au Château Mercier à Sierre, le Festival Omaggio a Cava Grande en Sicile, le Festival dell’ Alta Val Nervia à Castelvittorio en Ligurie).

Très sensibles à l’aspect social de la musique, Valentina Rebaudo et Irene Puccia sont artistes membres de Les Concerts du Coeur, association qui souhaite inscrire la musique dans le quotidien des personnes âgées, hospitalisées, incarcérées ou défavorisées, afin d’essayer de rompre quelque peu leur isolement, par le biais de concerts de qualité.

Le nom du Duo trouve son inspiration du personnage de Rusalka, nymphe marine de la mythologie slave. Celle ci renonce à l’immortalité et à sa voix au nom de l’Amour. Le Duo Rusalka voit en ce personnage un symbole de la volonté d’abattre toute frontière entre les différentes cultures de ce monde à travers l’art, l’écoute et la rencontre.

À ce jour, cinq voyages musicaux ont déjà été créés : Les Tableaux de l’Amour, À force d’être vent, Influences, Clara-compositrice, Fellini-Rota « Nulla si sa, tutto i immagina ».